Les morsures lors de la tétée

Mon petit Loulou ayant sa première dent depuis quelques jours et la seconde n’étant pas en reste, je goûte déjà aux joies des morsures pendant la tétée ! Voyant que je réagis par un « aïe ! » il a l’air de trouver ça très fun et me fait de grands sourires coquins après m’avoir niaquée ! sale gosse

Comment procéder pour ne pas se retrouver avec les tétons déchirés ?

Avant, j’aurais trouvé cette photo trop mignonne ! Maintenant, je ne vois que les deux dents et j’ai mal !

Tout d’abord, Bébé doit comprendre que cela ne se fait pas En effet, depuis le début il serre avec ses gencives de temps en temps mais nous ne nous en rendons pas compte ou très peu selon les moments. Il faut donc lui expliquer tranquillement ce qui a changé.

Un bébé qui tète activement ne peut pas mordre, puisque la langue passe par dessus ses petites incisives du bas (maintenant le mot incisives prend toute sa valeur pour moi d’ailleurs !) D’où l’intérêt de lui apprendre à ne plus le faire, avant que d’autres dents ne sortent 😀

Comment agir ?

1/ Retirez le bébé du sein en insérant un doigt dans sa bouche pour briser la succion, et accompagnez ce geste d’un NON ferme (mais bienveillant quand même, on n’éduque pas un berger allemand là hein !)

2/ S’il ne vous a pas fait trop mal ou s’il a l’air de ne pas avoir fait exprès, remettez-le au sein (moi je ne cesse de lui répéter « doucement ! » pour qu’il associe le geste à ce mot)

3/ Si votre téton brûle encore, ou si Bébé rit et semble serrer plus ou moins intentionnellement, attendez avant de le remettre : laissez-le sur vos genoux ou posez-le un peu avec ses jouets, et attendez quelques minutes qu’il réclame pour tenter à nouveau (le « doucement » toujours de rigueur)

4/ Si cela dure quelques temps, c’est que Bébé a besoin de serrer car cela le soulage Dans ce cas, ayez son anneau de dentition à portée de main, ou autre jouet, et dès qu’il serre, retirez-le et proposez-lui l’anneau. Cela lui permettra d‘associer le sein à la tétée, et l’anneau à la morsure (avec un peu de persévérance et de serrage de VOS dents)

5/ ESSAYEZ de ne pas avoir de réaction trop violente, qui pourrait lui faire peur et entraîner une grève de la tétée (ou alors rassurez-le beaucoup s’il a eu peur)

Non, mon bébé n’est pas un chien d’attaque 😉

Les règles à suivre pour éviter la morsure

1/ Observez Bébé : tant que sa tétée est efficace il ne mordra pas. Dès que sa cadence ralentit, qu’il semble somnoler ou au contraire, regarder partout autour de lui, retirez-le du sein dès qu’il ne boit plus ; s’il a encore soif il redemandera.

2/ Perdez l’habitude de l’endormir au sein si vous le faites (de toute façon la douleur vous motivera !)

3/ Allaitez-le pour ces quelques jours dans un endroit calme (s’il regarde partout et se distrait il serrera plus facilement)

4/ Si la tétée est moins active, effectuez une compression du sein pour « occuper » sa bouche !

 

Et courage, cela passera très vite !

Laisser un commentaire